lundi , 28 septembre 2020
Dernières nouvelles
Accueil » Actualités » Commission Ménard : Des recommandations et des reproches suite aux événements du printemps 2012
Commission Ménard : Des recommandations et des reproches suite aux événements du printemps 2012
Commission Ménard : Des recommandations et des reproches suite aux événements du printemps 2012

Commission Ménard : Des recommandations et des reproches suite aux événements du printemps 2012

Le Président de la Commission d’examen des événements du printemps 2012, Serge Ménard, vient de déposer un document de plus de 450 pages qui fait mention de 28 recommandations dont 21 liées directement au travail des policiers. Ces recommandations, qui ont été diffusées mercredi par Lise Thériault, évoquent le renforcement des formations des policiers au sein de l’école de police pour qu’ils soient plus aptes à gérer les crises lors des contrôles des foules et les situations de « haut stress ».

Ces policiers devraient bien étudier la situation et avoir une bonne expérience pour ce genre d’intervention. Parmi les suggestions présentées par la Commission, un encadrement bien strict concernant l’utilisation des grenades assourdissantes, du poivre de Cayenne et autres. Ces derniers ne devraient plus être utilisés que si la vie du policier est menacée.

Pour la Commission, l’utilisation de ces armes risque d’engendrer des conséquences désastreuses sur la personne d’où la demande d’un meilleur contrôle. Serge Ménard, via ce rapport, a reproché au gouvernement Charest la gestion de la crise du Printemps érable, qui selon lui, pouvait être évitée. Pour lui, la médiation et la négociation restent les meilleures solutions dans ce genre de situation. Selon l’agence QMI

Jean Baptiste

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.