mardi , 29 septembre 2020
Dernières nouvelles
Accueil » Actualités » Californie – « Yes means yes » : Une loi contre les violences sexuelles au sein des campus universitaires
Californie – « Yes means yes » : Une loi contre les violences sexuelles au sein des campus universitaires
Californie - « Yes means yes » : Une loi contre les violences sexuelles au sein des campus universitaires

Californie – « Yes means yes » : Une loi contre les violences sexuelles au sein des campus universitaires

Désormais, toute relation sexuelle sur les campus universitaires nécessite une formulation explicite du consentement entre les deux partenaires, selon la nouvelle loi « yes means yes ». Cette dernière a été signée dimanche par le gouverneur de la Californie « Jerry Brown ».

Cette loi, qui reste une première aux Etas-Unis, sera un précurseur pour la lutte contre les violences sexuelles au sein des campus universitaires. La loi stipule qu’avant tout contact sexuel, les partenaires devraient donner un accord clair tout en étant conscient et non dans un état d’ébriété ou encore sous l’influence de drogue.

L’initiative de M. Brown a été saluée par toutes les parties concernées par ce dossier, notamment par la porte-parole de l’UC, Dianne Klein, qui s’est dite très contente de voir que les violences sexuelles au sein des campus universitaires ont désormais une loi à part entière. Même son de cloche du côté de l’association des étudiants de Californie qui trouve que l’application de cette loi permettra aux universités de mieux encadrer les victimes des agressions sexuelles ainsi que les agresseurs.

Une campagne de sensibilisation avait été lancée avant même la signature de cette loi par le Président Barack Obama afin de lutter contre les viols au sein des campus et surtout pour mettre un terme à la loi du silence qui entoure les affaires de ce genre. Il faudrait savoir qu’au sein des universités américaines, une femme sur cinq est victime de violences sexuelles lors de son cursus d’où l’urgence d’agir. Selon des informations de l’AFP

Jean Baptiste

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.