samedi , 28 novembre 2020
Dernières nouvelles
Accueil » Actualités » Boeing disparu en Angola en 2003 : Grand mystère comme celui du Vol MH730 de Malaysia Airlines
Boeing disparu en Angola en 2003 : Grand mystère comme celui du Vol MH730 de Malaysia Airlines
Boeing disparu en Angola en 2003 : Grand mystère comme celui du Vol MH730 de Malaysia Airlines

Boeing disparu en Angola en 2003 : Grand mystère comme celui du Vol MH730 de Malaysia Airlines

Le Boeing disparu en Angola en 2003 est parmi les disparitions d’avions les plus mystérieuses à ce jour. Le Boeing n’a jamais été retrouvé ni lui ni son équipage. Les faits remontent en mai 2003, lorsqu’un Boeing 727 d’Airangol avait décollé de Luanda sans aucune autorisation de vol pour disparaître complètement des radars. Pour expliquer les faits, les autorités avaient déclaré que l’avion avait été volé par le mécanicien sollicité pour surveiller l’avion et un autre pilote n’ayant aucune licence de pilotage.

Plusieurs hypothèses présentées à l’époque laissaient planer le doute. Certains avançaient que le Boeing avait été vendu à des trafiquants ou encore à des revendeurs de pièces d’avions, d’autres assuraient le crash, mais aucune piste n’avait trouvé réponse concrète. Pendant des dizaines de jours, les autorités locales et américaines ont essayé de retrouver l’avion, mais en vain.

Ils craignaient une attaque terroriste vu qu’un avion plein de kérosène est considéré comme une bombe à retardement surtout après les attaques du 11 septembre qui ont réduit à néant le World Trade Center et causé le décès de milliers de personnes.

Aujourd’hui, l’histoire se répète avec la disparition d’un avion de la compagnie Malaysia Airlines qui reste à ce jour introuvable. Le vol MH730, qui assurait le vol entre Kula Lumpur et Pékin, a disparu des radars il y a plus de deux semaines avec à son bord 227 personnes. Des centaines de milliers de mètres cube d’eau de mer ont été ratissés par les chercheurs de plusieurs pays, mais toujours rien. Une dizaine d’hypothèses a été mise sur la table dont le détournement par des terroristes, le crash à cause d’un problème technique, l’explosion en plein vol à cause de la présence de terroristes ou encore le vol de l’avion pour une utilisation ultérieure. Cette dernière hypothèse reste la plus inquiétante car l’avion pourrait être utilisé pour des fins terroristes désastreuses.

De nombreux pays ont prêté main-forte pour essayer de retrouver l’avion via leurs satellites. De nombreuses pistes ont vu le jour via la détection de plusieurs objets de grandes tailles au niveau de l’océan indien, mais pour l’heure rien n’a été confirmé et l’avion reste toujours introuvable.

Jean Baptiste 

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.