mardi , 1 décembre 2020
Dernières nouvelles
Accueil » Actualités » Bactérie Salmonella : Des cas d’infection enregistrés au Canada
Bactérie Salmonella : Des cas d’infection enregistrés au Canada
Bactérie Salmonella : Des cas d'infection enregistrés au Canada

Bactérie Salmonella : Des cas d’infection enregistrés au Canada

Suite à une enquête effectuée par l’Agence de la santé publique du Canada, l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) et Santé Canada, il a été enregistré neuf cas de contamination à la bactérie Salmonella sur le territoire Canadien et deux de ces cas ont été signalés au Québec. Ces infections reviendraient à une éventuelle consommation de poudre de graines de chia germé d’où l’alerte donnée par l’ASPC qui conseillent toute personne ayant acheté des produits de la compagnie Advantage Health Matters de les retourner ou de les jeter.

Ces produits en question, qui sont suspectés de contenir la bactérie, sont «Organic Traditions» et «Back 2 the Garden». L’Agence de la santé publique du Canada a tenu à rassurer la population en annonçant qu’aucun décès n’avait été enregistré suite à la bactérie et que le risque était faible. Elle a néanmoins annoncé que toutes les mesures sécuritaires et préventives seront prises en cas de risque important pour les Canadiens. Les symptômes de la bactérie Salmonella apparaissent, après que la personne ait mangé des aliments contaminés, dans les six heures jusqu’à trois jours et peuvent durer jusqu’à une semaine.

Cette bactérie, qui cause des maladies intestinales chez l’humain, peut se caractériser par de la fièvre, les frissons, les maux de tête, la diarrhée, les douleurs abdominales et nausées. L’agence conseille toute personne présentant ces symptômes après être entrée en contact avec la poudre de graines de chia germé de consulter un médecin. Selon des informations de l’agence QMI
Pour le traitement, la majorité des personnes atteintes par la bactérie guérissent sans traitements. Il est conseillé de boire beaucoup d’eau en cas de diarrhée pour éviter la déshydratation. Pour les personnes qui présentent un cas plus sérieux, elles sont prises en charge par des professionnels de la santé et reçoivent un traitement antibiotique.

François Xavier

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.