vendredi , 4 décembre 2020
Dernières nouvelles
Accueil » Actualités » Attaque meurtrière de l’Assemblée nationale : Trente années se sont écoulées
Attaque meurtrière de l’Assemblée nationale : Trente années se sont écoulées
Attaque meurtrière de l'Assemblée nationale : Trente années se sont écoulées

Attaque meurtrière de l’Assemblée nationale : Trente années se sont écoulées

Trente années se sont écoulées depuis l’attaque meurtrière qui s’était déroulée au sein de l’Assemblée nationale du Québec. Le 8 mai 1984, un militaire, habillé de son uniforme et armé d’une mitraillette s’est frayé un chemin jusqu’à l’intérieur du Parlement Québécois et a ouvert le feu sur les présents.

Le Caporal Denis Lortie, qui croyait trouver les élus au sein de la chambre, avait tué trois personnes et 13 autres ont été blessés suite aux interminables tirs. Suite à cela, il prit place sur le fauteuil du Président de l’Assemblée. Prenant son courage à deux mains au risque de perdre la vie, le sergent d’armes René Marc Jalbert a décidé d’intervenir en essayant de lancer les négociations avec le militaire.

Après plus de quatre heures de discussions, M. Jalbert a réussi à le raisonner et à lui faire poser son arme. C’est grâce à lui que Lortie avait été arrêté. Cette tuerie restera gravée dans les mémoires. Selon la Presse Canadienne

François Xavier

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.